Si vous êtes occupé à l’intérieur, vous ne pourrez pas toujours entendre les visiteurs qui frappent à la porte. C’est pourquoi, votre maison doit disposer d’un dispositif adéquat : le carillon. Jadis équipé d’une cloche, le carillon a évolué grâce à la technologie. Pourquoi le carillon est-il indispensable ? Quels sont les différents types de carillon qui existent ? Réponse dans cet article.
Le carillon, un dispositif indispensable
Vous ne pouvez pas toujours attendre devant la porte ou le portail, pour recevoir vos visiteurs. Vous ne pouvez pas toujours vous rendre compte de leur présence, si vous êtes occupé à l’intérieur et concentré sur ce que vous faites. De plus, les bruits ne vous permettront pas de percevoir le son de la porte à laquelle on tape. Ainsi, possédez un carillon devient indispensable. Il reste le dispositif le plus efficace et le plus pratique en usage dans plusieurs maisons. Il permet aisément aux visiteurs ou à un des occupants de la maison, de signaler sa présence. Le carillon moderne, aussi appelé sonnette, dispose d’un boîtier avec bouton-poussoir relié à une enceinte fixée à l’intérieur de la maison. À l’arrivée du visiteur ou d’un occupant, ce dernier appuie sur le bouton-poussoir. À l’intérieur, l’enceinte émet une sonnerie qui signale sa présence. Vous pouvez choisir une mélodie spécifique à votre maison, pour éviter toute confusion avec celle du voisin.
Les différents types de carillon
Sur le marché, il existe une variété de carillons : le carillon filaire et le carillon sans fil.
- Le carillon à fil ou filaire
Moins répandu que son second, le carillon filaire est équipé d’un boîtier extérieur, raccordé par câble à l’enceinte de l’intérieur. Vous pouvez passer le fil le long du mur, en le recouvrant d’un isolant. Pour plus d’esthétique, vous pouvez dissimuler le fils dans le sol. Ce type de carillon fonctionne grâce à un branchement sur une prise secteur.
- Carillon sans fil
Très répandu sur le marché, le carillon sans fil est équipé de deux éléments indépendants qui se communiquent par de fortes ondes radio. La distance entre les deux modules varie entre 50 et 100 m, voire 200 m pour les grandes maisons. Ce type de carillon fonctionne grâce à des piles. La puissance des piles influe sur la qualité de la réception. Vous devez changer les piles fréquemment, pour vous assurer de la bonne marche du carillon.
Ils existent d’autres types de carillon sur le marché. Quel que soit le modèle, vous pouvez vous en procurer en ligne via le site https://www.scs-sentinel.com , à moindre coût.