Le bar est un établissement dans lequel l’on sert principalement des boissons alcoolisées. Son organisation a connu une grande évolution depuis l’époque des saloons américains. Il ne suffit donc plus d’avoir des boissons et des meubles pour ouvrir un bar. L’ouverture d’un tel établissement requiert l’acquisition de certains appareils. Le présent article vous fait découvrir quelques appareils que l’on doit avoir dans son bar.

Les appareils pour l’arrière-bar

L’arrière-bar est le centre névralgique de l’établissement. C’est le centre d’opération du barman. Vous devez y prévoir des appareils réfrigérés pour les bois et les caves à vins. Les appareils réfrigérés permettent de tenir les boissons au frais. Leurs prix varient en fonction de la capacité et du matériel de fabrication. Un arrière-bar d’une contenance de 124 litres peut coûter 350 euros alors qu’il faut débourser le double pour un arrière-bar 3 portes.

Par ailleurs, les bars d’un certain prestige ont toujours une cave à vins. Pour votre bar, vous pouvez faire le choix de la cave à vin électrique. Cet appareil est très pratique pour la conservation du vin. En fonction de votre comptoir, vous pouvez faire le choix d’un modèle discret. En plus des appareils pour l’arrière-bar, cet établissement doit être équipé d’appareils électroménagers.

Les appareils électroménagers

Il est important de distinguer les petits électroménagers des gros électroménagers. Les petits électroménagers sont des appareils de petite taille que le barman doit avoir à proximité. Il s’agit principalement de:

  • la machine à café de bar : c’est un appareil professionnel de grande importance pour les bars et brasseries. Ces machines permettent de préparer des tasses de café au goût original. Vous pouvez également utiliser des appareils pour faire des cocktails.
  • la tireuse à bière : elle est nécessaire pour servir la bière. Son prix varie en fonction du nombre de becs dont elle dispose. Vous devez prévoir environ 1 800 euros pour des appareils de 4 becs.
  • la machine à glaçons : elle est utile pour servir des cocktails ou des liqueurs. Les machines à glace d’une capacité de 200 kg coûtent environ 2000 euros.

Les appareils comme le Blender, la centrifugeuse et le broyeur à glace font également partie de la catégorie des petits électroménagers.

En ce qui les concerne, le lave-verres et le lave-vaisselle industriel sont des gros appareils électroménagers. Ils ne sont pas utiles au service du client, mais plutôt à la propreté des ustensiles. L’investissement dans ces équipements est indispensable pour un service de qualité dans le respect des normes sanitaires.