Qu’on le veuille ou non, on doit se rendre à l’évidence. Il est réellement temps, de faire entrer les énergies renouvelables dans nos habitudes. Avec les ressources qui s’amenuisent de jour en jour, c’est la solution pour rebondir. Il existe diverses sortes d’énergies renouvelables. On distingue parmi elles, l’énergie photovoltaïque et l’énergie éolienne. Ces deux types font partie des plus célèbres. On se demande alors, entre elles, laquelle est la plus écologique.
Impact écologique du photovoltaïque
L’énergie photovoltaïque est cette énergie, qui est produite à partir des rayonnements du soleil. La source du photovoltaïque est le soleil ; c’est la raison pour laquelle on dit d’elle qu’elle est renouvelable. Si ce type d’énergie est de plus en plus plébiscité, c’est parce que lors de sa production, aucune pollution n’est émise. L’énergie photovoltaïque n’émet donc pas de carbone lors de son fonctionnement. En plus, il faut dire qu’un panneau photovoltaïque prendra jusqu’à trois ans pour émettre tout le carbone consommé lors de la fabrication. Des procédés sont en train d’être mis en place, afin qu’on ne dépasse plus un an. Par ailleurs, le photovoltaïque permet aussi de faire des économies. Vous n’avez pas grand-chose à payer pour son installation. Et dès que vous l’avez chez vous, vous ne payez plus de factures d’électricité très chères.
Impact écologique de l’énergie éolienne
L’énergie éolienne est l’énergie qui provient du vent. En fait, la force motrice du vent permet aux voiliers de tourner, où l’énergie est transformée par un appareil aérogénérateur. L’énergie éolienne est une énergie renouvelable. Cependant, elle est produite en fonction des conditions météorologiques. La production de l’énergie éolienne ne nécessite pas l’utilisation de carburant et elle n’entraîne pas l’émission de gaz à effet de serre. Ainsi, ce type d’énergie permet de lutter contre les changements climatiques. De plus, la qualité de l’air n’est pas dégradée lors de la production de cette énergie.
Énergie photovoltaïque ou énergie éolienne ?
On a pu remarquer dans ce comparatif , que chacune des deux énergies a un impact positif sur l’écologie. Mais, il faut faire un choix entre les deux. En considérant uniquement l’empreinte carbone, l’énergie éolienne prend légèrement le dessus. Un bon bilan carbone est effectué, si l’on tient compte des facteurs suivants : le CO2 produit pendant l’utilisation, les moyens utilisés pour la fabrication, le traitement des déchets. Grâce à la difficulté de faire le traitement des cellules photovoltaïques, l’éolienne prend le dessus.
Si le photovoltaïque a plutôt le vent en poupe, c’est parce qu’il a une production plus régulière. Pour avoir une production régulière de l’éolienne, il faut utiliser des centrales hydrocarbure et charbon. Les choses changent alors, et le photovoltaïque prend le dessus.