Les cartouches d'encre sont des matériaux composés d'éléments toxiques pour l'environnement. Chaque année, des milliards de cartouches sont utilisées dans le monde. Il est possible de recycler les cartouches pour réduire l'impact sur l'environnement. L'utilisation des cartouches usagées est donc un enjeu environnemental majeur. Nous vous proposons de découvrir comment se réalise le recyclage des cartouches d'encre.
Les différentes possibilités de recyclage
Pour recycler vos cartouches usagées, vous avez le choix entre les retourner au fabricant et les apporter dans un magasin commercialisant les cartouches d'encre ou dans une déchèterie.
Les marques de cartouche d'encre proposent des services (gratuits ou payants) de reprise de cartouches. Par exemple, en achetant la cartouche Brother , vous pouvez demander en ligne des enveloppes pré-affranchies afin de faciliter le processus de recyclage.
Lorsque vous choisissez d'apporter vos cartouches usagées en déchèterie ou dans un magasin, prenez soin de vérifier au préalable s'ils disposent de bons moyens de collecte.
Les étapes du recyclage de cartouche d'encre
Les étapes de recyclage après le dépôt des cartouches chez le fabricant ou en magasin sont au nombre de quatre.
1 re étape : Le nettoyage des cartouches
À cette étape, le spécialiste chargé du recyclage va tout simplement nettoyer toutes les taches d'encre de la cartouche. Il peut se servir pour cela d'un nettoyeur à vapeur, d'une boîte à ultrasons ou d'une centrifugeuse.
2 ème étape : Le contrôle de l'étanchéité de la cartouche
Le contrôle de l'étanchéité se fait en examinant minutieusement les fuites. L'absence de fuite permet de s'assurer de la bonne qualité de la cartouche d'encre.
3 ème étape : Remplir la cartouche
Après le contrôle de l'étanchéité, une nouvelle encre est injectée dans la cartouche. Il faut noter que la cartouche est mise au rebut s'il existe des fuites. Ses composants sont d'abord séparés puis traités selon la matière. Les matières toxiques sont isolées et les autres sont traitées et transformées en matière première. Enfin, les déchets non recyclables sont acheminés dans un centre d'enfouissement.
4 ème étape : La mise au rayon
Une nouvelle étiquette est collée avant de mettre la cartouche recyclée au rayon.