Pour maximiser vos chances de vendre plus de rapidement votre maison ou appartement au juste prix, vous devez réaliser au moins une estimation. Cette étape préalable et indispensable permet de vous positionner sur un juste prix pour tirer le meilleur parti de votre patrimoine. Cela permet de finaliser le processus de vente le plus vite possible, sans surévaluer le coût du logement. Découvrez quelques conseils pour réussir une estimation d’un bien immobilier.
Avoir une bonne maîtrise du marché immobilier
Pour savoir comment realiser une estimation immobiliere réussie, il faut bien connaître le marché. Avant même d’essayer de donner une valeur à votre bien, il faut commencer par regarder les annonces immobilières proches de chez vous. Observez les maisons ou appartements susceptibles de ressembler aux vôtres. Vous devez prendre le temps de faire une comparaison des prix, de les mettre en perspective avec le quartier et l’état du bien en question. Ce faisant, vous pourrez vous faire une idée précise du marché et donc de la plus-value que vous pourriez réaliser pour cette transaction immobilière.
Se baser uniquement sur des critères objectifs pour estimer son bien
En tant que propriétaire, vous donnez une valeur sentimentale à votre bien. Pourtant, au moment de mettre votre maison en vente, il faudra prendre la distance et apprendre à faire abstraction de tout ce passé que vous vous apprêtez à quitter. En d’autres termes, il faudra porter un regard objectif sur votre bien. Vous venez par exemple d’aménager une cuisine à votre goût tout en considérant qu’elle apporte de la valeur à votre bien ? Même si une cuisine neuve peut augmenter le prix de revient, ce dernier ne doit pas être autant que vous le pensiez. Pour une estimation immobilière, le regard que vous portez se dégage de toute émotion ainsi que de toute notion de goût !
Faire appel à une agence immobilière pour vous assister
Le vendeur seul ne dispose pas de toutes les compétences nécessaires pour une meilleure estimation de son bien. Il est donc conseillé de solliciter une agence immobilière qui pourra observer votre maison ou appartement d’un œil neuf et expert. Totalement conscient des réalités et tendances du marché, un agent immobilier utilise tous les critères objectifs propres à chaque logement. Il saura donc en déterminer plus précisément possible la valeur. Tout comme le vendeur, ce professionnel cherche à vendre au meilleur prix.
Obtenir l’avis de différents professionnels
Si la première estimation fournie par l’agence immobilière que vous avez choisie ne vous satisfait pas, demandez en d’autres. En comparant les avis de plusieurs professionnels, vous pourrez avoir une idée encore plus précise de la somme à obtenir de votre bien.