Faisant partie de la région Nouvelle-Aquitaine, la ville de Floirac est repérée dans le département de la Gironde et murée par les communes de Bouliac, Cenon et Bègles. Plus précisément, elle est retrouvée dans l’Entre-deux-Mers, sur la rive droite de la Garonne, au sud-est du quartier de la Bastide. C’est l’une des communes limitrophes de Bordeaux.
Vous souhaitez faire un achat immobilier à Bordeaux? Découvrez dans ce focus, quelques raisons de choisir la ville de Floirac .
Histoire du quartier Floirac
Au XIIe siècle, l’église Saint Vincent fut construite. Cette dernière deviendra paroisse et c’est à son alentour que se forma la commune de Floirac Bordeaux. Il faut noter que c’est en ce temps que la culture viticole a commencé.
Au XIXe siècle, l’entreprise de Capsules Bletts ainsi que l’observatoire de Bordeaux furent créés et mis en fonction.
L’essor impressionnant du quartier Floirac a été rendu possible grâce à la construction du pont Napoléon ou pont de pierre. C’est ce pont qui a rapproché le quartier au centre-ville de Bordeaux. Ce rapprochement a été renforcé par le train à partir de 1900. Depuis l’an 2007, le tramway dessert le côté est de la ville au niveau du quartier Dravemont.
Les incontournables du quartier Floirac
Comme toutes les villes de la Rive Droite, Floirac possède un riche patrimoine. À Floirac, l’observatoire de Bordeaux ainsi que l’église Saint Vincent ont été classés au rang des monuments historiques. La ville regorge d’une richesse architecturale diversifiée. Au nombre de ceux-ci, vous avez le domaine de Sybirol, la Maison Lemoine ou encore la Maison Latapie…
Pour ce qui est du patrimoine naturel de cette ville, il comprend entre autres : le parc de plaisance du Castel, 60 hectares forestiers du domaine de la Burthe.
La vie à Floirac
Ce quartier de la Gironde dispose de tous les atouts pour vous rendre la vie agréable. La ligne A du tram vous permet d’avoir accès à un réseau de transport en commun de la Métropole. De même, l’accès facile à la rocade favorise la circulation à Floirac Bordeaux. La construction d’un nouveau pont Simone Veil est en cours et entraîne des travaux de réhabilitation de la zone située entre l’hôtel de ville et les quais.
De nombreuses infrastructures sont accessibles dans ce quartier Bordeaux. Vous y trouverez 8 écoles maternelles, 8 écoles primaires et 3 collèges. Plusieurs infrastructures sportives et culturelles sont ouvertes dans la ville, ce qui favorise donc une vie associative assez intéressante.
Ainsi dit, vous avez maintenant une idée de la vie à Bordeaux. N’hésitez donc plus à faire votre achat immobilier et surtout choisissez de vivre à Bordeaux dans la ville de Floirac pour profiter au mieux de ces trésors.