Savez-vous qu’il existe plusieurs types de combustibles pour assurer le bon fonctionnement d’un feu à pellet ? Eh bien, si vous désirez plus d’informations sur les types de combustibles à choisir, restez avec nous dans cet article.
Les bûches de bois
L’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous en matière de combustibles pour un feu a pellet est celle des bûches de bois. Il s’agit en réalité des seuls combustibles qui produisent un feu caractéristique à celui d’une cheminée. Généralement, elles sont en forme de quartiers de bois ou de rondins. Les bûches de bois sont dans la liste des combustibles les moins coûteux aujourd’hui.
En outre, elles sont la solution traditionnelle par excellence et ne demandent pas grand-chose pour l’utilisation. Seulement qu’ici, le feu doit être alimenté manuellement, et ceci de façon régulière pour garder un confort optimal. Elles doivent être à l’abri de l’humidité pour que le bois reste toujours sec.
Le bioéthanol
Si vous êtes un amoureux de l’aspect chaleureux d’une flamme et que vous n’aimez pas le bois en tant que combustible, le bioéthanol est à votre disposition. En effet, ce combustible tire sa source des matières végétales. Cela dit, il ne rejette pas de carbone. On dit le plus souvent que ce combustible représente l’astuce écologique par excellence. Également, il revient de préciser que la combustion du bioéthanol ne produit pas de cendres. Ce qui facilite donc l’entretien et assure un confort optimal lors de l’utilisation.
Par ailleurs, le niveau de flamme ne doit pas vraiment être un souci, car, juste avec un bidon de bioéthanol, le poêle se chargera de mettre le feu. Bien évidemment, il faudra juste changer le bidon une fois qu’il est vide.
Les granulés
Voici aussi l’un des combustibles les plus accessibles pour un feu à pellet. Les granulés de bois sont en fait des cylindres de petite taille faits en bois compressé. Le plus souvent, leur taille varie entre 1 cm et 5 cm de long avec un diamètre d’environ 6 mm. C’est donc grâce à leur petite taille que le stockage se fait facilement.
De surcroît, avec les granulés, le rendement est bien attirant. Ils offrent une combustion qui se positionne entre 85 et 90 %. Une estimation qui se trouve déjà dans les meilleures normes. Ainsi, avec ces combustibles, le volume de cendre produit est très réduit. Ils sont moins chers. Toutefois, la liste des combustibles n’est pas complète. Il suffit de mettre vos besoins en amont pour trouver ce qu’il vous faut.