Le balai vapeur est un matériel de nettoyage qui est présent sur le marché depuis quelques décennies. Étant moins connu sur le marché que l’aspirateur et le nettoyeur de sol, le balai vapeur n’a pas encore gagné la confiance d’un grand nombre. Les gens sont encore à se demander si ce matériel est vraiment facile à utiliser. Voici un article qui en parle.
Utilité et utilisation d’un balai vapeur
Le balai vapeur est un équipement qui sert à nettoyer principalement les sols durs (le carrelage y compris), les moquettes et tapis de votre maison sans l’intervention d’aucun produit chimique. Il s’agit d’un équipement électronique qui dispose d’un réservoir qu’il faut remplir avec de l’eau, et le moteur mis en marche chauffe l’eau et la porte à ébullition grâce au système de chauffage. L’eau versée dans le réservoir n’a aucunement besoin d’être mélangée avec du détergent. Après chauffage de l’eau, il faut actionner un interrupteur pour qu’un jet de vapeur humidifie une lingette ou encore une serpillière en microfibres (généralement comprise parmi les accessoires donnés lors de l’achat du balai vapeur) pour permettre de nettoyer votre sol. Obtenez des explications complètes disponibles ici pour en savoir plus sur l’utilisation de votre balai vapeur.
En effet, en achetant un balai vapeur, on retrouve souvent avec lui des accessoires comme une serpillière en microfibres pour faciliter le nettoyage de vos surfaces, un adaptateur approprié au nettoyage des moquettes et tapis, une petite brosse pour le nettoyage des joints de carrelage, un concentrateur de vapeur pour faciliter le nettoyage des recoins, un tuyau extensible pour le nettoyage des lieux isolés ou difficiles d’accès.
Le balai vapeur est un appareil électronique il n’est donc pas possible de l’utiliser sans le brancher à une prise électrique. Vous pouvez aussi vous faire aider d’une rallonge.
Avantages d’utiliser un balai vapeur
Par nature, un balai vapeur est un type des nettoyeurs à vapeur. Ainsi, il existe des versions du balai vapeur qui permettent de l’utiliser en tant que nettoyeur à main. Cela dit, il peut être possible de nettoyer d’autres surfaces que le sol, le carrelage et la moquette. Avec un balai vapeur à main, votre balai vapeur devient un balai à usage multiple qui peut vous permettre de faire des nettoyages d’appoint : nettoyage de fenêtres, parebrises et de baies vitrées.
Par ailleurs, les balais vapeurs sont souvent légers et faciles à porter ainsi qu’à manier. D’un autre côté, ils sont facilement montables et démontables, et peuvent ainsi se transporter partout. De plus, pour chaque modèle, les accessoires accordés en plus permettent de combler les limites de votre balai vapeur.